Vous êtes propriétaire d'un bien à louer?

L’agence Adour Gestion Locative vous accompagne dans la mise en location ou la gestion de votre bien. Trouvez ci-dessous nos conseils vous permettant d’opter pour la meilleure option !

Deux gestions possibles

Gestion Locative

La gestion locative est effective toute l’année ou de septembre à juin selon la location que vous aurez choisie.

Confier votre bien en gestion vous offre la tranquillité d’esprit tout en vous assurant des revenus permanents.

Si vous souhaitez profiter de votre bien durant la période estivale ou encore augmenter votre rentabilité alors, la location de septembre à juin est la meilleure option pour vous. Pourquoi ? Car vous pourrez proposer votre bien aux vacanciers durant les mois de juillet et d’août en location à la semaine, votre bien basculera alors durant cette période en gestion saisonnière.

Attention : Tous les logements ne se prêtent pas à de la location saisonnière.

Nos honoraires pour la gestion complète d’une location, que ce soit pour un logement vide ou meublé, s’élèvent à 6,5% TTC par mois, à l’exception des coûts associés aux litiges et à la gestion des impayés, qui sont facturés séparément.

Gestion Saisonnière

La gestion saisonnière n’est effective que durant les mois de juillet et d’août lorsque le bien est proposé aux vacanciers. 

Cela-dit, attention car la forte augmentation de l’offre saisonnière face à une demande fluctuante des vacanciers causée par des habitudes de voyages changeantes ajoutées à une météo parfois capricieuse, peuvent entraîner une variation des réservations durant cette période.                         

Adour Gestion Locative est là pour vous conseiller la location la plus adaptée à votre bien.

La gestion saisonnière comprend des prestations bien différentes de la gestion locative. Vous pouvez retrouver plus de détails dans la page « Nos Services » rubrique « La Gestion Saisonnière ». 

Trois types de location de biens possibles

Meublée pour bail étudiant ou bail de mobilité

– Le bail étudiant est une alternative au bail meublé classique. Ce bail ne peut être proposé qu’aux  logements meublés. Il est d’une durée de dix mois maximum de septembre à juin (non  reconductible tacitement) cependant le locataire peut partir avant la fin du contrat en respectant  un préavis de 1 mois (en zone tendue). 
Cliquez sur « liste » pour savoir si votre bien contient le mobilier obligatoire pour être  loué en tant que meublé.

A savoir : Ce bail s’adresse uniquement aux étudiants, qu’ils soient en cursus d’apprentissage, de  professionnalisation ou initial.

– Le bail de mobilité est un contrat de location de courte durée d’un logement meublé conclu pour  une période allant de 1 à 10 mois maximum. Il vous permet en tant que propriétaire plus de  flexibilité quant à la location de votre bien. Il n’y a pas de reconduction tacite de ce contrat. 
Ce dernier s’adresse aux personnes :
– en formation professionnelle
– en études supérieures
– en contrat d’apprentissage
– en stage
– en engagement volontaire dans le cadre d’un service civique
– en mutation professionnelle ou en mission temporaire (intérimaires ou travailleurs saisonniers) 

Attention : Le locataire doit justifier de sa qualité lui permettant d’accéder au bail de mobilité au  moment de la prise d’effet du bail.

A savoir : Pour ces deux types de baux il vous est recommandé de garder les compteurs à votre nom. Le locataire paiera alors des provisions sur charges, une régularisation sera effectuée en fin de bail.

Vide à l'année​

Le bail de location vide s’offre à tout type de locataire. Ce contrat à une durée minimale de 3 ans  néanmoins le locataire peut décider de quitter les lieux en respectant un préavis de 1 mois en zone tendue et 3 mois en zone non-tendue. En tant que propriétaire vous pouvez donner  congé au locataire en respectant un délai minimum de 6 mois avant la date de renouvellement du  bail.

Attention : Le préavis doit vous être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, par  acte d’huissier ou par remise en main propre contre récépissé.

A savoir : Si vous proposez votre bien en location vide le locataire devra alors mettre les compteurs  (eau, électricité, gaz,…) à son nom.

Meublée à l'année ​

Le bail meublé à l’année est un contrat d’une durée de 1 an renouvelable tacitement. Pour être loué en tant que meublé le propriétaire doit respecter la liste du mobilier nécessaire qui doit être présent dans le logement.

Le locataire peut quitter le logement en respectant un préavis de 1 mois (en zone tendue). Quant à  vous vous pouvez donner congé au locataire 3 mois minimum avant l’échéance du bail.

A savoir : Il vous est recommandé, comme pour une location vide, de demander à votre locataire  d’ouvrir les compteurs à son nom.

Les locations spécifiques

Local commercial

Le bail commercial existe sous plusieurs formes. 

Le bail précaire a une durée limitée à 3 ans. Il est possible de conclure ce contrat pour une durée de  douze mois renouvelable par tacite reconduction au bénéfice du même locataire et pour les mêmes  locaux. Ceci à condition que la durée totale de ce bail ne dépasse pas 3 ans. 

A savoir : Lorsque votre locataire débute une activité vous pouvez lui proposer un bail précaire vous  permettant de vous engager que sur une courte période. Ce contrat vous offre alors plus de chance  de louer vos locaux ! 

Le bail commercial 3-6-9, conclu pour 9 ans, pouvant être rompu au bout de 3 ans minimum par le  locataire avec un préavis de 6 mois avant l’échéance du bail. 

Attention : La notification du préavis doit être faite par acte d’huissier ou via une lettre  recommandée avec avis de réception. 

A savoir : Le montant initial du loyer est libre. Le bailleur doit payer une indemnité d’éviction au  locataire en cas de résiliation du bail commercial. 

Un bail dérogatoire existe pour de la location saisonnière mais il ne peut s’appliquer que le temps de  la saison touristique (entre 3 et 6 mois). 

Tout bail commercial peut contenir une clause de déspécialisation, le locataire devra alors respecter  l’activité commerciale pour laquelle le bail a été signé.  

FAQ

La proximité est notre mot d’ordre. C’est pourquoi nous vous proposons un rendez-vous dans nos  locaux Adour Gestion Locative ou à l’adresse de votre bien afin de prendre connaissance de vos  attentes.  

Durant ce rendez-vous nous vous expliquerons d’avantage en détails nos prestations et notre façon  de fonctionner, c’est-à-dire dans la confiance. 

Suite à cette rencontre où nous auront pu découvrir vos besoins, un mandat sera établit si vous le  souhaitez.. ensuite vous satisfaire devient notre priorité !

Nous sommes une équipe à taille humaine ainsi vous serez toujours suivi et conseillé par les mêmes interlocuteurs. 

Chez Adour Gestion Locative, vous échangez avec des spécialistes dans leur domaine.

Nous travaillons dans toute la France autant pour de la mise en location que pour de la gestion de  votre bien.  

En effet, bien que notre agence soit basée à Bayonne notre réseau nous permet de travailler avec  des collaborateurs de confiance sur tout le territoire.  

Alors n’attendez plus ! 

Chez Adour Gestion locative, la gestion est sans surprise et aucun coût n’est caché. Les honoraires au titre des prestations de gestion globale pour un logement vide ou meublé sont de 6,5% par mois. (Hors frais de contentieux liés à la prise en charge d’une procédure d’impayé)

Pour garantir les loyers nous avons 4 possibilités :

– La garantie VISALE : c’est une caution gratuite proposée au locataire par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire.

– La GLI : l’assurance loyers impayés qui couvre le propriétaire en cas d’impayés de la part du locataire.

– La caution bancaire : c’est un contrat signé entre un organisme bancaire et le locataire. Celle-ci s’engage à prendre les éventuels loyers impayés en charge en cas de défaillance du locataire

– Le garant : Il s’engage à payer le loyer et les charges locatives (ainsi que les éventuels intérêts en cas de retard) au cas où le locataire ne peut faire face à ses obligations.

Adresse

2 Rue du Marais de l’Estunard
64100 Bayonne – Bat 13-14 – ZI Le Forum

Horaires d'ouverture

Du lundi au Vendredi :
9h00 - 12h00 / 14h00-18h00

Téléphone

05 59 45 28 41

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