En quoi consiste une caution bancaire ?

Illustration article blog téléphone (4)

En tant que propriétaire bailleur, il existe bon nombre de garanties pouvant prémunir du risque d’impayés. La plus connue consiste pour le locataire à faire appel à un garant – personne physique, généralement un membre de la famille qui se porte caution pour lui.

Cette démarche est pourtant parfois délicate. En effet, pour y avoir recourt il faut connaître une personne de confiance qui accepte de s’engager dans cette démarche, cette dernière doit être solvable en ayant des revenus suffisants et enfin il faut que le propriétaire du logement accepte ce type de garantie. Certains s’en éloigne de par la complexité des démarches qu’elle nécessite pour être utilisée lorsque le locataire ne parvient plus à s’acquitter de son loyer.

La caution bancaire est alors une bonne solution de repli pour les locataires car appréciée des propriétaires. Elle consiste à bloquer sur un compte séquestre – auquel le locataire ne peut pas avoir accès – une somme préalablement définie, généralement 12 mois de loyer. Cette garantie fait appel à une personne moral, plus précisément un organisme financier que tout le monde connait, la banque.

Vous l’aurez compris, en théorie tout le monde y a accès puisque nous sommes tous dans une banque. Cela dit ses conditions d’attribution dépendent de chaque banque elle n’est donc pas une preuve de solvabilité. Néanmoins, elle nécessite d’avoir des fonds suffisamment élevés ce qui est plutôt rassurant. D’autant plus que le propriétaire peut solliciter l’organisme financier dès le 1er impayé contrairement à la majorité des autres garanties. 

Bon à savoir : les frais engendrés par la caution bancaire sont supportés par le locataire (intérêts mensuels ou annuels auxquels s’ajoutent selon les banques des frais de dossier), vous pouvez solliciter d’autres organismes bancaires si votre banque ne propose pas ce service.

Important : la caution bancaire est valable sur toute la durée du bail même lorsqu’il se reconduit.

Pour la mettre en place le locataire aura simplement besoin d’un projet de bail de la part du propriétaire bailleur ou de l’agence immobilière, en ayant préalablement eu l’accord de la banque pour mettre en place cette caution bancaire.

La caution bancaire est ainsi une solution simple et sécurisante permettant au(x) propriétaire(s) de se prémunir des éventuelles défaillances de son locataire sans besoin de poursuite judiciaire au préalable.

Facebook

Partager sur les Réseaux sociaux

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik

Nos Avis sur Airbnb