Le DPE : tout comprendre

Illustration article blog téléphone (3)

Vous avez pour objectif de louer votre bien immobilier et vous devez réaliser un DPE mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous expliquons aujourd’hui tout ce dont vous devez avoir connaissance sur ce diagnostic immobilier.

Le DPE qu’est-ce que c’est ?

C’est le Diagnostic de Performance Energétique qui permet aux acquéreurs ou aux locataires d’un bien d’en estimer la consommation énergétique et l’émission de gaz à effets de serre.

Facile à comprendre grâce à son système de classement allant de A à G (A étant le meilleur classement) le DPE prend en compte tout aussi bien les performances énergétiques que les performances climatiques. 

Il propose également une estimation des coûts annuels d’énergie du logement, des astuces pour moins consommer, une note sur le confort qu’offre le logement en été mais aussi des recommandations d’utilisation, d’entretien et d’amélioration des équipements. Ces recommandations ne sont en aucun cas obligatoires bien que fortement conseillées.

A savoir :

  • la réalisation d’un DPE est obligatoire depuis le 1er juillet 2007
  • son classement doit obligatoirement figurer sur les annonces immobilière depuis le 1er juillet 2021
  • depuis le 1er juillet 2022 une mention spéciale « Logement à consommation énergétique excessive » doit apparaître sur les annonces immobilières des logements énergivores classés F ou G

Comment le réaliser ? Et combien coûte il ?

Le DPE est un document fourni uniquement par les sociétés qui sont agréées pour les délivrer. Néanmoins, il vous est possible d’effectuer des simulations en ligne.

Attention : ces simulations sont à titre informatif et ne sont en aucun cas recevable lors d’une location ou d’une vente.

La réalisation d’un DPE par un professionnel vous coûtera environ entre 100 et 250€. Cette démarche est à la charge du propriétaire. 

Quand le faire réaliser ?

Le DPE est à faire réaliser avant la mise en vente ou la mise en location de votre bien. Depuis le 1er juillet 2021 votre DPE est valable 10 ans.

A savoir : en location il n’est pas obligatoire de renouveler votre DPE dont la date de validité arrive à terme si le bail est en cours, s’il y a reconduction tacite ou cession de ce dernier.

Un DPE effectué avant le 1er juillet 2021 :

  • est valable jusqu’au 31 décembre 2022 s’il a été réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017
  • est valable jusqu’au 31 décembre 2024 s’il a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021

Ce changement de validité est dû à l’évolution des critères de notations des logements en terme de consommations énergétiques.

En effet, afin de diminuer le nombre de « passoires thermiques » sur le territoire, les notations se durcissent. Par exemple, à partir du 1er janvier 2028 les logements classés F ou G ne pourront plus être proposés à la location. Il en sera de même pour les logements classés E à partir du 1er janvier 2034. Toutes les restrictions seront mises en place progressivement, commençant dès le 25 août 2025 avec un gel des loyers pour les logements classés F ou G. 

A savoir : le gouvernement vise à proposer à la location en 2050 uniquement les logements classés A ou B.

Ainsi, le DPE est un document essentiel pour permettre au propriétaire d’avoir une vision sur les éventuels travaux qui seront à réaliser pour ne pas se voir interdire la mise à la location de son bien. Quant au locataire, il peut grâce au DPE avoir une estimation des coûts énergétiques générés par le logement.

Conseil : investir dans des travaux d’isolation ou dans des équipements à faible consommation peut améliorer le classement de votre bien. Par conséquent vous optimisez les chances de location.

Attention : le DPE est un document pleinement opposable grâce à la loi Elan, gare à ne pas le falsifier et à le faire réaliser par un professionnel agréé.

Facebook

Partager sur les Réseaux sociaux

Nos Avis sur Airbnb